iPhone 5C/iPhone 5S d'Apple : pourquoi ils ont été conçus spécialement pour l'Asie


Au premier plan, des iPhone 5S, et en arrière-plan des iPhone 5C, à Tokyo, le 11 septembre 2013 (SIPA).

Depuis la présentation des deux nouveaux iPhone et la certaine déception qui semble planer sur l’Europe et les États-Unis, je me demande si nous avons bien saisi la démarche d’Apple. Pas d’innovations phare, un Touch ID qui fait débat, un design de l’iPhone 5C qui marche dans les traces de Nokia… voici les reproches qu’on a pu faire à la pomme ces derniers jours.

Apple n'a jamais parlé d'un iPhone low-cost

Faisons une hypothèse : et si ces nouveaux téléphones n’avaient été conçus spécialement que pour des clients asiatiques ? Premiers indices : le keynote retransmis pour la première fois au Japon et en Chine, avec des événements spéciaux dédiés, et des pubs avec des cosplayers.


Allons plus loin, les deux iPhones jouent à fond la carte de l’image et du statut social du propriétaire, et ce selon deux axes : le fun et le classieux, mais toujours avec la perfection Apple.

Beaucoup ont condamné le fait qu’Apple n’avait pas tenu la promesse du low-cost. Mais Apple n’a jamais parlé une seule fois de lancer un mobile à bas coût.

Des indices probants


D’ailleurs, qui a dit que le "C" du fameux produit ne voulait pas dire "colors" ? Apple ne sait pas et ne veut pas faire de low-cost. Prenez l’exemple de BMW, une marque de voiture que l’on peut difficilement  qualifier de cheap : la Chine est son premier marché. Il y a donc un potentiel qu’Apple cherche à saisir, avec un produit cher mais accessible pour les plus riches. Il suffit de voir le nombre de milliardaires que compte la Chine. En attendant, le 5C coûte 100 euros de moins que le 5S… Normal, ils ne ciblent pas les mêmes clients.

Autre indice : les prix proposés n’incitent pas les Occidentaux à renouveler leur mobile. Apple est dans une logique de gain de parts de marché dans de nouveaux pays. La clientèle ciblée a un fort pouvoir d’achat, elle est donc synonyme de marges intéressantes.

Côté positionnement, le 5S est haut de gamme et volontairement "ostentatoire" (version Or), l'autre est plus fun et kawaï (multicolore, avec des protections avec des trous créant des combinaisons flashy très tendance). Apple cible les jeunes asiatiques trendy friands de ces déferlements colorés (ce que ne proposent pas les concurrents, à part Nokia) d'un côté et les hommes d'affaires et autres "upper class" de l'autre.

Un positionnement sur le haut de gamme asiatique

Enfin, cela colle avec l'ADN d'Apple, qui est systématiquement d’avance une "autre" proposition. En Asie, on retrouve beaucoup de téléphones bas de gamme. Le milieu/haut de gamme de son côté est envahi par Samsung, LG, Oppo, Wiko... C'est donc sur la frange haute que se positionne Apple, en offrant un appareil d'exception dont tout le discours marketing tourne autour de la qualité exceptionnelle de finition et d'intégration à la fois du hardware et du software. Du presque sur-mesure rendu accessible par la pomme. Et pas de l’Android copié-collé.

En clair, choisir Apple, c'est faire un choix, avoir une conviction, avoir du goût et l'assumer, c’est en tout cas comme cela que ces mobiles nous sont vendus (il suffit de lire les pages produits sur les sites officiels…). Dans des pays comme la Chine où il est important de montrer que l'on a réussi et que le téléphone reste un signe ostentatoire de succès, dans des pays comme le Japon où la fantaisie et l'excellence électronique vont de pair, les deux nouveaux iPhone répondent aux attentes des clients. 
A voir sur le web: Apple dévoile deux nouveaux iPhones - 11/09

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